Pour que les liquides dangereux et facilement inflammables (point d’éclair < 30 °C) puissent être entreposés conformément à la réglementation, un local doit être « suffisamment aéré ». C’est le cas, par exemple, pour le stockage de bouteilles de gaz pour le barbecue ou pour les produits chimiques pour l’école. Mais qu’entend-on par « suffisamment aéré » ?
Une pièce est considérée comme suffisamment aérée naturellement si :
- elle dispose d’au moins deux ouvertures (fenêtres ou portes) vis-à-vis, non obturables, conduisant à l’air libre,
- si au moins une des ouvertures est placée tout près du sol (le bord inférieur ne doit pas se trouver à plus de 10 cm au-dessus du sol),
- si la surface de chaque ouverture d’aération est d’au moins 20 cm2 par mètre carré de surface du sol.
Un entrepôt est considéré comme suffisamment aéré artificiellement si :
- la ventilation change tout l’air au moins trois fois par heure,
- les bouches d’aspiration ne sont pas placées à plus de 10 cm au-dessus du sol,
- l’aération est activée (trois à quatre fois par heure, pendant au moins 10 minutes/heure) et s’enclenche dès qu’une personne entre dans la pièce (p. ex. dès que la porte est ouverte ou que la lumière est allumée).
À titre alternatif, l’aération peut être gérée par une installation de détection de gaz.
Si des travaux sont effectués dans une pièce avec des liquides facilement inflammables (p. ex. remplissage ou transbordage), le changement d’air doit être assuré dix fois par heure.
Vous trouverez des informations détaillées sur la ventilation sur la plate-forme d’information pour la protection incendie « Heureka » dans le domaine thématique « Installations de ventilation et de climatisation ».
Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez des informations juridiquement contraignantes dans la norme de protection incendie et dans les directives de protection incendie de l’AEAI.