La hauteur du bâtiment est la suivante :
Toit en pente : distance du point le plus élevé de la structure du toit, c’est-à-dire du faîte, jusqu’au point le plus bas du terrain perpendiculairement au-dessous du faîte.
Toit plat : distance entre le point le plus élevé de la structure du toit et le point le plus bas du terrain sous la surface du toit. Les toitures techniques telles que les panneaux solaires ou les antennes ne sont pas prises en compte.
Nouvelle limite pour les gratte-ciel
Un bâtiment est considéré comme une tour s’il mesure plus de 30 m. Les PPI 2015 ont porté cette limite de 25 m à 30 m. Pour les constructions à toit plat, cela représente un soulagement : dans de nombreux cas, il est possible de construire un ou deux étages de plus sans que le bâtiment soit considéré comme un gratte-ciel.
Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez par exemple des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans la norme de protection incendie 1-15 et dans la directive de protection incendie 01-15 « Termes et définitions » de l’AEAI.