Comment améliorer les caractéristiques de résistance au feu des matériaux de construction combustibles ? En les enveloppant d’un matériau de construction non combustible.
Cette possibilité est désormais autorisée par les PPI 2015 : les constructions composées de plusieurs couches sont classées dans la catégorie de réaction au feu de leur enveloppe.
Par exemple, si un matériau de construction du groupe RF3 (contribution admissible au feu) est entièrement recouvert d’un matériau de construction du groupe RF1 (aucune contribution au feu), l’élément de construction est classé dans RF1.
Il convient de tenir compte des éléments suivants : l’enveloppement doit aussi être toujours entièrement assuré au niveau des trémies, par exemple lorsqu’une conduite traverse un élément mural. Vous trouverez des exemples d’exécution dans la directive de protection incendie de l’AEAI 15-15 « Distances de sécurité incendie, systèmes porteurs et compartiments coupe-feu », annexe, page 28.
En outre, l’enveloppement doit avoir une classification d’au moins K30 (selon la norme SN EN 13501-2). Les produits correspondants sont répertoriés dans le Répertoire suisse de la protection incendie (sous-groupe 230).
Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez par exemple des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans les directives de protection incendie 13-15 « Matériaux de construction et éléments de construction » et 15-15 « Distances de sécurité incendie, systèmes porteurs et compartiments coupe-feu » de l’AEAI.