La largeur des voies d’évacuation et le nombre d’issues nécessaires dépendent du nombre de personnes pouvant être présentes dans une pièce. Pour un concert de musique classique par exemple, le nombre maximum de personnes correspond au nombre de places assises. Pour d’autres usages, par exemple dans les grands magasins, cela n’est pas possible. Dans de tels cas, le nombre de personnes est calculé en fonction de la surface au sol de la pièce.
Jusqu’à présent, seul l’emplacement du commerce dans le bâtiment était déterminant en ce qui concerne les grands magasins. Selon l’étage, on estimait entre 0,25 et 0,5 personne par m² de surface au sol. L’AEAI a révisé les dispositions correspondantes en juin 2021. Pour cela, elle s’est fondée sur une étude réalisée par espace.mobilité, la communauté d’intérêts des entreprises suisses du commerce de détail. Des études ont révélé que les produits proposés et la catégorie d’usage sont déterminants pour la conception des voies d’évacuation.
Désormais, les grands magasins sont répartis en trois catégories. Les valeurs suivantes ont été fixées pour le calcul du nombre de personnes déterminant :
Commerces spécialisés, grands magasins et centres commerciaux
|
Supermarchés
|
Supermarché très fréquenté (plus de 7 visiteurs par jour par m² de surface brute, vente le dimanche)
|
Vous trouverez la définition détaillée des catégories sur « Heureka » dans le glossaire ou dans la directive de protection incendie 16-15 « Voies d’évacuation et de sauvetage » en annexe, au chiffre 3.5.2.