Revêtements coupe-feu pour ventilations : mise en œuvre dans le canton de Berne

Article de l'Assurance immobilière Berne

Depuis le 1er janvier 2017, l’AEAI reconnaît uniquement pour les conduits de ventilation les revêtements de protection incendie entièrement agréés selon la norme SN EN 1366-1 en ce qui concerne leur durée de résistance au feu exigée. De plus, ils doivent faire l’objet d’un rapport de classification selon SN EN 13501-2.

Les premiers produits répondant à cette nouvelle classification ont été commercialisés dans le courant de l’année 2017. Les détails concernant les modalités d’imprégnation des conduits ronds et rectangulaires n’ont été publiés que vers la moitié de l’année. Comme les installations des bâtiments sont généralement planifiées un an avant la demande de permis de construire, les concepteurs n’ont pas toujours pu tenir compte des distances imposées pour les configurations détaillées.

C’est la raison pour laquelle l’Assurance immobilière Berne (AIB) règle la mise en œuvre pour le canton de Berne de la manière suivante :

  • Depuis le 1er janvier 2017, les produits installés doivent en principe être au bénéfice d’un agrément selon les nouvelles normes.
  • Demandes de permis de construire déposées avant le 1er juillet 2018 : la configuration détaillée ne doit pas être modifiée si elle entraîne des frais disproportionnés. Cette mesure concerne par exemple les configurations détaillées impliquant des distances nettement plus grandes entre les conduits de ventilation et les éléments de construction. D’éventuelles divergences doivent être définies et documentées avec l’AIB en fonction de l’objet.
  • Demandes de permis de construire déposées après le 1er juillet 2018 : la configuration détaillée doit entièrement tenir compte des nouvelles dispositions.

 

La notice pour la mise en œuvre des revêtements coupe-feu pour ventilations peut être téléchargée sur la plate-forme d’information « Heureka » dans le domaine thématique « Installations de ventilation et de climatisation » (encadré à droite).

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *