Les nouvelles prescriptions de protection incendie PPI 2015 facilitent l’utilisation des matériaux et parties de construction. Désormais, ils sont évalués sur la base de leur contribution au feu. La contribution au feu se base sur des facteurs tels que l’inflammabilité, la vitesse de combustion ou la formation de fumée.
On distingue quatre groupes de réaction au feu :
RF1 = pas de contribution au feu (p. ex. verre, béton, plâtre)
RF2 = faible contribution au feu (p. ex. bois de chêne, matériaux traités de sorte à ne pas être inflammables)
RF3 = contribution admissible au feu (p. ex. la plupart des types de bois)
RF4 = contribution inadmissible au feu (p. ex. copeaux de bois, carton)
Norme européene et norme AEAI
Le comportement d’un matériau en cas d’incendie est testé soit selon les normes européennes (EN), soit selon le norme AEAI. Le matériau de construction est classé sur la base des résultats des tests. L’attribution des classifications selon EN et AEAI aux groupes de réaction au feu s’effectue conformément aux tableaux 2.4.1 à 2.4.4 de la Directive de protection incendie 13-15 « Matériaux et éléments de construction » de l’AEAI.
La classification RF1 à RF4 est indépendante de la norme d’essai appliquée. Ainsi, les classifications nationales et européennes des matériaux de construction peuvent être attribuées rapidement et facilement à un groupe de réaction au feu.
Utilisation des matériaux de construction
Les exigences relatives à l’utilisation des matériaux de construction des différents groupes de réaction au feu, par exemple pour les revêtements de murs extérieurs ou de toitures, les voies d’évacuation ou les conduites, sont fixées dans la directive de protection incendie 14-15 « Utilisation des matériaux de construction ».
Vous trouverez de plus amples informations sur la classification des matériaux de construction sur la plateforme d’information sur la protection incendie « Heureka », dans le domaine thématique « Matériaux de construction et leur utilisation ».
Les articles publiés sur le Forum de la protection incendie vous donneront un premier aperçu. Vous trouverez des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans la norme de protection incendie, dans la directive de protection incendie 13-15 « Matériaux et éléments de construction » et dans la directive de protection incendie 14-15 « Utilisation de matériaux de construction » de l’AEAI.