Une surveillance complète signifie que l’ensemble du bâtiment ou de l’installation est surveillé à l’aide d’une installation de détection d’incendie. Cela signifie que tous les locaux sont équipés de détecteurs d’incendie automatiques.
Sont exclus les locaux et zones isolés résistant au feu et qui ont fait expressément l’objet d’une exemption. Sont exclus du champ d’application de la surveillance, par exemple, les salles d’eau et les toilettes à condition qu’aucun matériau combustible n’y soit stocké, les gaines techniques inaccessibles ou les abris de protection civile (à condition qu’ils ne soient pas utilisés à d’autres fins en temps de paix).
Vous trouverez une liste complète des zones exclues dans la directive de protection incendie 20-15 « Installations de détection d’incendie » (chiffre 3.2.2).
Les détecteurs d’incendie manuels doivent être placés bien en vue dans les voies d’évacuation, par ex. directement à côté des issues, passages, cages d’escalier, appareils d’extinction et zones particulièrement vulnérables.