Quelle est la catégorie de réaction au feu de mon matériau de construction ?

Article de l'Assurance immobilière Berne

Dans le monde, il y a plus de 300 classifications différentes de matériaux de construction. Les PPI 2015 visent à suivre de manière plus simple les normes en vigueur en Europe. Pour ce faire, les prescriptions définissent quatre catégories de réaction au feu (de RF1 pour « aucune contribution au feu » à RF4 pour « contribution inadmissible au feu »), dans lesquels les matériaux de construction sont classés.

Voici comment définir la catégorie de réaction au feu d’un matériau de construction :
si le matériau de construction est reconnu de manière générale, vous trouverez le groupe de résistance au feu du matériau de construction directement dans le document « Produits de construction bénéficiant d’une reconnaissance générale » de l’AEAI.

Si votre produit de construction n’y figure pas, demandez la classification auprès du fournisseur ou consultez le Répertoire de la protection incendie.

Selon le produit, le répertoire donne l’une des deux valeurs suivantes :

  • la classe A1 à E (selon les normes européennes EN)
  • l’indice incendie I-I (selon l’AEAI)

L’affectation des classes A1 à E et de l’indice d’incendie I-I aux groupes de réaction au feu des catégories RF1 à RF4 se trouve dans la directive de protection incendie 13-15 « Matériaux et éléments de construction » dans les tableaux suivants :
2.4.1 : produits de construction en général (classes A à E selon la norme SN EN 13501-1)
2.4.2 : toitures (classes BROOF à EROOF selon la norme SN EN 13501-5)
2.4.3 : câbles électriques (classes Bca à Cca selon la norme SN EN 13501-6)
2.4.4 : classification AEAI (I-I)

 

2 Gedanken zu “Quelle est la catégorie de réaction au feu de mon matériau de construction ?”

  1. Bonjour,
    Pouvez-vous me confirmer si la norme RF2 correspond à la norme EN 13501-1 ou DIN 4102-B1

    D’avance merci

    1. Les catégories de réaction au feu (RF1 à RF4) regroupent les classifications selon la norme SN EN 13501-1 ou selon l’indice d’incendie (I-I), voir directive de protection incendie 13-15 « Matériaux et éléments de construction », chiffre 2.4.
      Pour les classifications selon la norme DIN 4102, il n’y a pas d’attribution dans la directive de protection incendie 13-15 « Matériaux et éléments de construction », car les critères de classification ne sont pas uniformes. Un matériau de construction de la classe B1 selon la norme DIN 4102 ne peut pas être attribué dans tous les cas aux catégories de réaction au feu RF2. Une application n’est pas prévue selon les prescriptions suisses de protection incendie, elle doit être clarifiée au cas par cas avec l’autorité de protection incendie compétente.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *