Que sont les propriétés techniques de protection incendie ?

Article de l'Assurance immobilière Berne

En ce qui concerne les exigences applicables aux éléments et matériaux de construction, il est souvent question de « propriétés techniques de protection incendie ». Il faut d’abord distinguer s’il s’agit d’un matériau de construction (béton, bois, métal, etc.) ou d’un élément de construction (mur, porte, plafond, système porteur, etc.).

Pour un matériau de construction, les propriétés techniques de protection incendie sont évaluées par la classification en catégories de réaction au feu RF1 à RF4 :

RF1

Aucune contribution au feu (p. ex. verre, béton, plâtre)

RF2

Faible contribution au feu (p. ex. bois de chêne, plastiques, matériaux traités de sorte à ne pas être inflammables)

RF3

Contribution admissible au feu (p. ex. la plupart des types de bois)

RF4

Contribution inadmissible au feu (p. ex. copeaux de bois, carton, papier)

Les matériaux de construction qui présentent un comportement critique pour cause de production de fumée, de gouttelettes enflammées ou de corrosivité élevée sont signalés en plus par l’abréviation « cr », p. ex. RF3-cr.

 

Les éléments de construction sont constitués de matériaux de construction. Leurs propriétés techniques de protection incendie sont décrites par la résistance au feu :

R

Résistance

E

Étanchéité

I

Isolation thermique

tt

La durée de résistance au feu est la durée minimale, en minutes, pendant laquelle un élément de construction doit satisfaire aux exigences requises. Les valeurs habituelles sont 30, 60, 90, 120, 180 et 240 minutes.

Exemple : REI 30 est un élément de construction qui :

  • reste résistant pendant 30 minutes en cas d’incendie (R),
  • empêche pendant 30 minutes que le feu se propage dans les pièces avoisinantes (E),
  • maintient la chaleur à l’écart des zones environnantes pendant 30 minutes (I).

Les exigences peuvent également être combinées : REI 30-RF1 signifie par exemple que pour un élément de construction possédant les caractéristiques mentionnées dans l’exemple ci-dessus, les matériaux de construction doivent en plus être conformes à la catégorie RF1.

Les matériaux de construction combustibles peuvent également être enveloppés dans un élément de construction afin de répondre aux exigences en matière de protection incendie, voir « Enveloppes : passer de RF3 à RF1 ».

Outre ces classifications, il existe des classifications selon les normes européennes ou selon la classification AEAI. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la plate-forme d’information pour la protection incendie « Heureka » dans les domaines thématiques « Matériaux de construction et leur utilisation » et « Éléments de construction et leur utilisation ».

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *