Quand un matériau de construction répond-il aux sollicitations thermiques ?

Article de l'Assurance immobilière Berne

Conformément aux PPI 2015, les plaques d’assise des fours, les parois derrière des appareils de chauffage ou des gaines et les coffrages des conduits de fumée doivent être constitués de matériaux de construction satisfaisant aux sollicitations thermiques. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

Selon les normes d’essai européennes, la différence de température entre les éléments de construction situés à proximité d’installations thermiques et la température ambiante ne doit pas être supérieure à 65 °C. Cela signifie que des températures de 85 °C et plus sont atteintes. Ainsi, un matériau de construction à proximité de fours, de chauffages ou de cheminées suffit aux sollicitations thermiques s’il conserve ses caractéristiques d’origine à ces températures en fonctionnement continu.

Par exemple, des plaques de plâtre ne satisfont pas à ces exigences bien qu’elles ne soient pas combustibles. Lorsqu’elles sont exposées de façon permanente à des températures élevées, elles se dessèchent et se décomposent.

En matière de protection incendie, les matériaux de construction qui satisfont aux sollicitations thermiques sont également appelés résistant durablement à la chaleur.