Les nouvelles prescriptions de protection incendie PPI 2015 permettent de placer des installations de chauffage dans des maisons d’habitation ou dans des bâtiments de petites dimensions en principe également dans des locaux à usage différent.
Il y a peu d’exceptions, par exemple les pompes à chaleur à liquide frigorigène combustible. Dans tous les cas, ceux-ci doivent être installés dans un local de chauffage séparé.
Dans les locaux où des installations de chauffage sont placées, il est permis de conserver un stock journalier de combustibles. La réserve de combustible doit être soit isolée de l’appareil de chauffage, soit conservée à une distance suffisante de celui-ci pour éviter tout risque d’incendie.
En outre, le risque d’incendie dans la pièce doit être faible. Autres points importants :
- La pièce ne doit contenir aucune substance dangereuse (par ex. alcool ou essence). Vous trouverez des informations sur le stockage et la manipulation des matières dangereuses sur la plate-forme d’information pour la protection incendie « Heureka ».
- Le matériau présent dans la pièce doit être au maximum de la classe de réaction au feu RF4. Si des matériaux facilement combustibles tels que du papier, du carton ou de la laine de bois sont stockés en petites quantités, p. ex. à des fins d’allumage, cela doit se faire dans des récipients fermés et non combustibles.
- Une interdiction de montage des installations de chauffage s’applique aux locaux dont le potentiel calorifique mobile et immobile dépasse une densité énergétique de 1000 MJ/m2 (exemples : env. 60 kg de bois, papier ou carton).
- Le montage dans d’autres pièces d’un établissement d’hébergement n’est pas autorisé. Des dérogations (par exemple pour les poêles de masse ou les cheminées) peuvent être accordées par l’autorité de protection incendie.
- Le montage d’installations thermiques dans les voies d’évacuation est toujours interdit.
Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez par exemple des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans la norme de protection incendie 1-15 et dans la directive de protection incendie 24-15 « Installations thermiques » de l’AEAI.