Portes de cages d’ascenseur : qu’en est-il de la nouvelle norme dans le canton de Berne ?

Article de l'Assurance immobilière Berne

La nouvelle norme sur les ascenseurs SN 81-20/50 est entrée en vigueur le 1er septembre 2017. Elle s’applique aux ascenseurs et ascenseurs de charges avec personnel accompagnant neufs et existants. Selon la nouvelle norme, seules des parties d’installation présentant une résistance au feu de E 30 ou E 60 selon la charge calorifique peuvent être utilisées.

Les portes de cages d’ascenseur existantes ne répondent pas toujours à ces exigences. Même pour les portes palières qui, selon les PPI 2003, présentent une résistance au feu de A 60, des adaptations peuvent être nécessaires en cas de transformation ou d’assainissement.

En cas de transformation ou d’assainissement, les exigences suivantes s’appliquent dans le canton de Berne :

  • Les portes battantes ou coulissantes doivent être remplacées si elles ne présentent pas une résistance au feu A 60. Dans ce cas, elles doivent être remplacées par des portes conformes aux PPI 2015 .
  • Il n’est pas nécessaire de remplacer les portes de cages d’ascenseur sans fenêtres qui correspondent à A 60.
  • Pour les fenêtres des portes battantes, les PPI 2015 exigent E 30-RF1 et pour une charge thermique élevée (plus de 1000 MJ/m2 dans les locaux), E 60-RF1. Si les fenêtres existantes ne satisfont pas à ces exigences, mais que la porte est conforme au format A 60, seule la vitre doit être remplacée.
  • Si les portes battantes ou coulissantes ou les vitres individuelles des portes sont en verre armé, elles peuvent être conservées ainsi.

Vous trouverez les dispositions relatives aux portes de cages d’ascenseur sur la plate-forme d’information « Heureka » dans le domaine thématique « Ascenseurs, escaliers roulants et ascenseurs pour sapeurs-pompiers ».

 

Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez des informations juridiquement contraignantes dans la norme de protection incendie et dans les directives de protection incendie de l’AEAI.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *