Nombre d’escaliers : une question de voies d’évacuation

Article de l'Assurance immobilière Berne

Depuis janvier 2015, les dispositions suivantes sont applicables : si la surface d’étage est inférieure à 900 m2, un escalier suffit.

Pour les surfaces d’étages plus importantes, le nombre d’escaliers n’est plus déterminé en fonction de la surface d’étage, mais c’est la longueur des voies d’évacuation qui est déterminante.

La règle : les cages d’escalier doivent être disposées de telle sorte que la distance du chemin menant à l’extérieur ou à un endroit sûr (corridor d’évacuation ou cage d’escaliers) ne dépasse pas 35 m. Si les personnes peuvent s’échapper par deux ou plusieurs voies indépendantes, la voie d’évacuation ne doit pas dépasser 50 m. Ces conditions permettent de calculer le nombre d’escaliers nécessaires.

 

Bien que ce mode de calcul conduise dans la plupart des cas à un nombre d’escaliers inférieur à celui autorisé par la réglementation de 2003, la sécurité est garantie. En effet, le temps qu’une personne met à arriver à l’extérieur est décisif.

Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez par exemple des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans la directive de protection incendie 16-15 « Voies d’évacuation et de sauvetage » de l’AEAI.