Une installation de détection d’incendie avec surveillance complète est nécessaire dans les établissements d’hébergement où les résidents sont dépendants d’une aide extérieure (établissements d’hébergement de catégorie [a]).
Dans les hôtels, pensions ou centres de vacances (établissements d’hébergement de catégorie [b]) et dans les établissements d’hébergement éloignés tels que les refuges de montagne (établissements d’hébergement de catégorie [c]), des installations de détection d’incendie avec surveillance complète sont nécessaires pour :
- les bâtiments de deux niveaux accueillant plus de 50 personnes
- les bâtiments de trois niveaux ou plus accueillant plus de 30 personnes
Les surveillances partielles existantes qui couvrent au moins les voies d’évacuation ainsi que les locaux présentant un risque d’incendie élevé doivent couvrir des compartiments coupe-feu entiers. L’autorité de protection incendie peut étendre la surveillance à d’autres compartiments coupe-feu.
Pour en savoir plus sur la surveillance intégrale, consultez l’article « Qu’est-ce que la surveillance complète en matière d’installation de détection d’incendie ? ».