Le bois peut-il être utilisé comme matériau de construction dans les voies d’évacuation ?

Article de l'Assurance immobilière Berne

En principe, des matériaux de construction sans contribution au feu (RF1) sont requis dans les voies d’évacuation. Font exception les bâtiments de petites dimensions pour lesquels il n’y a aucune exigence relative aux matériaux de construction dans les voies d’évacuation.

Toutefois, des matériaux de construction combustibles tels que le bois sont également autorisés dans les voies d’évacuation dans de faibles proportions. Il peut s’agir par exemple de panneaux d’affichage, de revêtements, de remplissages de garde-corps ou d’éléments insonorisants. Les matériaux de construction combustibles doivent représenter le rapport de surface maximal suivant :

  • pour les voies d’évacuation verticales, 10 % de la surface au sol de la cage d’escalier par niveau
  • pour les voies d’évacuation horizontales, 10 % de la surface au sol de la voie d’évacuation considérée

En plus de ces rapports de surface maximaux, les exigences suivantes s’appliquent :

  • Les surfaces combustibles individuelles ne doivent pas mesurer plus de 2 m2 et doivent avoir une distance de sécurité d’au moins 2 m l’une de l’autre.
  • Sont autorisées les portes, fenêtres et mains courantes en bois ainsi que les différentes poutres apparentes en bois. Ces éléments ne sont pas pris en compte dans le calcul ci-dessus.
  • Pour les bâtiments de faible hauteur, il est permis de construire des escaliers et des paliers en matériaux de construction combustibles de la catégorie RF2.