Cas particulier des bâtiments de petites dimensions

Article de l'Assurance immobilière Berne

Construisez-vous une maison individuelle ou un petit bâtiment commercial ? Dans ce cas, il vaut la peine de vérifier si votre projet de construction fait partie de la catégorie « bâtiments de petites dimensions ».

En effet, pour les constructions de cette catégorie, aucune exigence n’est imposée en ce qui concerne la résistance au feu des systèmes porteurs, des parois et des plafonds. Ils n’ont pas besoin non plus de former des compartiments coupe-feu.

Consultez la liste de contrôle. Si toutes les affirmations sont correctes, votre projet rentre en principe dans la catégorie « bâtiments de petites dimensions ».

  • Le bâtiment ne comprend pas plus de 3 niveaux, dont 2 au-dessus du sol et pas plus d’un sous-sol.
  • La surface totale de l’étage ne dépasse pas 600 m2.
  • Le bâtiment n’est pas utilisé comme crèche.
  • Il n’y a qu’un appartement dans le bâtiment.
  • À l’exception des propriétaires, il n’y a pas d’autres personnes qui dorment dans le bâtiment.
  • S’il y a une salle accueillant un grand nombre de personnes (p. ex. une salle de manifestation), celle-ci se trouve au rez-de-chaussée.

Nouveau depuis le 1er janvier 2015

La catégorie « bâtiments de petites dimensions » a été introduite avec les PPI 2015. Désormais, les mesures de protection incendie ne dépendent plus du nombre d’étages, mais de la géométrie du bâtiment par rapport à sa hauteur.

 

Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez par exemple des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans la norme de protection incendie 1-15 et dans la directive de protection incendie 01-15 « Termes et définitions » de l’AEAI.