Aménager correctement des portes dans les voies d’évacuation

Article de l'Assurance immobilière Berne

En cas d’urgence, les personnes doivent pouvoir s’échapper rapidement d’un bâtiment. Les portes dans les voies d’évacuation jouent un rôle important. Elles doivent pouvoir être ouvertes facilement et rapidement à tout moment, sans clé ni autre moyen auxiliaire.

Les exigences des prescriptions de protection incendie sont donc les suivantes :

  • Les portes doivent s’ouvrir dans le sens de la fuite. Sont exclues les portes donnant accès à des locaux pouvant accueillir moins de 20 personnes.
  • Les forces d’intervention doivent pouvoir ouvrir les portes des voies de sauvetage depuis l’extérieur.
  • Les portes des voies d’évacuation doivent avoir une largeur minimale de 90 cm (largeur de passage utile). Les dimensions de passage des portes donnant accès à des locaux d’importance secondaire (p. ex. les locaux de nettoyage ou les locaux sanitaires) peuvent être plus étroites.

Si des portes dans les voies d’évacuation sont fermées, des fermetures pour sortie de secours ou porte anti-panique doivent être installées. Les portes des pièces qui n’ont qu’une issue, p. ex. des bureaux, pièces d’habitation, salles d’école, dépôts ou locaux techniques et caves ne sont pas concernées par cette mesure. 

Fermeture pour sortie de secours ou porte anti-panique ?

L’élément déterminant est de savoir s’il faut s’attendre à une situation de panique. Cela dépend de plusieurs facteurs. L’occupation de la salle (nombre de personnes) en est un : si elle est inférieure à 2 personnes/m2, aucune situation de panique n’est généralement à prévoir.

S’il faut s’attendre à une situation de panique, des fermetures pour porte anti-panique sont requises. Sinon, des fermetures pour sortie de secours suffisent.

Exemple de fermeture pour sortie de secours :

Exemple de fermeture anti-panique :

Les fermetures pour sortie de secours ou porte anti-panique doivent être conformes aux normes SN EN 179 ou SN EN 1125.

Vous trouverez des exigences spécifiques pour différents usages et des informations sur les portes spéciales telles que portes roulantes, portes coulissantes ou portes tournantes sur la plate-forme d’information pour la protection incendie « Heureka » sous l’usage correspondant dans le thème « Voies d’évacuation », p. ex. « Bâtiments administratifs ».

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *