Un clapet de désenfumage dans la cage d’ascenseur n’est plus obligatoire.

Article de l'Assurance immobilière Berne

Les normes Minergie et les matériaux de construction modernes rendent les bâtiments suisses de plus en plus étanches. Dans les nouvelles constructions en particulier, il n’y a plus guère de courant d’air indésirable. Les exigences relatives aux gaines d’ascenseur ont donc été libéralisées, à une exception près.

Jusqu’à présent, chaque cage d’ascenseur devait être équipée d’un clapet de désenfumage. Mais un conduit d’évacuation sur le toit ne fonctionne que si l’air frais ne peut pas affluer dans la cave. Avec la révision des prescriptions de protection incendie PPI 2015, l’exigence générale d’un clapet de désenfumage a donc été supprimée. Pour de nombreux immeubles d’habitation et de bureaux, il y a ainsi une simplification. 

Exception : ascenseurs pour sapeurs-pompiers

Les ascenseurs pour sapeurs-pompiers doivent fonctionner de manière fiable même en cas d’incendie. C’est pourquoi les nouvelles prescriptions en matière de désenfumage de ces gaines d’ascenseurs imposent des mesures plus strictes qu’auparavant. Concrètement, les ascenseurs pour sapeurs-pompiers doivent être équipés d’une installation de ventilation par surpression (RDA).

Une RDA insuffle de l’air avec une légère surpression dans la cage d’ascenseur et repousse ainsi la fumée lorsqu’il y a un désenfumage. Ainsi, la fumée ne peut pas pénétrer dans certaines zones. En fonction du type de bâtiment et de son utilisation, la cage d’escalier de secours est également protégée contre la fumée grâce à la RDA.

Matériaux combustibles autorisés dans les gaines d’ascenseur

Depuis janvier 2015, les gaines d’ascenseur (sauf ascenseurs pour sapeurs-pompiers) en matériaux combustibles sont expressément autorisées. Ils doivent toutefois être revêtus côté gaine d’un matériau de construction de la classe RF1 (voir à ce sujet le conseil pratique RF1 à RF4 – nouvelle classification des matériaux de construction).

 

De telles gaines d’ascenseur en bois ne sont-elles pas dangereuses en cas d’incendie ?

Non. Bien que le bois se consume, il peut résister au feu beaucoup plus longtemps que d’autres matériaux de construction. Alors qu’une construction en acier s’effondre rapidement sous l’effet de la chaleur, le bois brûle de manière contrôlée de l’extérieur vers l’intérieur. Ainsi, les éléments de construction conservent leurs propriétés portantes pendant une période relativement longue, même si elles sont déjà carbonisées à l’extérieur.

Conclusion : pour la plupart des ascenseurs, les prescriptions de protection incendie PPI 2015 apportent un allègement sensible. Les prescriptions plus strictes applicables aux ascenseurs pour sapeurs-pompiers reflètent l’état actuel des connaissances et facilitent le travail des sapeurs-pompiers. De plus, le sauvetage de personnes est considérablement facilité.

Vous trouverez de plus amples informations sur les exigences applicables aux installations de transport sur la plate-forme d’information pour la protection incendie « Heureka » dans le domaine thématique « Ascenseurs, escaliers roulants, ascenseurs pour sapeurs-pompiers ».

 

Vous trouverez des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans la norme de protection incendie et dans les directives de protection incendie de l’AEAI.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *