Que sont les concepts standards ?

Article de l'Assurance immobilière Berne

Avec des concepts standards, les prescriptions de protection incendie peuvent être mises en œuvre de manière efficace et claire pour la plupart des constructions. Cela accélère les processus et crée une sécurité de planification.

La protection incendie préventive repose sur trois piliers : mesures de construction, mesures techniques et mesures organisationnelles. Avec la somme de toutes les mesures – et en plus de l’intervention des sapeurs-pompiers en tant que mesure de protection défensive contre l’incendie – les objectifs de protection prescrits doivent être atteints. Des exemples d’objectifs de protection sont des possibilités d’évacuation sûres ou une structure portante résistant suffisamment longtemps au feu en cas d’incendie.

Les prescriptions font office de « recette »

Pour environ 80 % des constructions en Suisse, les objectifs de protection peuvent être atteints avec les mesures définies dans les prescriptions de protection incendie. Autrement dit, les prescriptions servent de « recette » pour la mise en œuvre. Dans ce cas, la norme de protection incendie parle d’un « concept standard ».

Les bases d’un concept standard (avec ou sans installation d’extinction) sont avant tout des mesures de protection contre l’incendie. Il s’agit par exemple de structures porteuses présentant une résistance au feu adéquate, de respecter les distances de protection, de créer des compartiments coupe-feu ou de garantir des voies d’évacuation sûres.

En fonction de l’affectation d’un bâtiment, des mesures supplémentaires de protection technique contre l’incendie sont nécessaires. Par exemple des systèmes de détection d’incendie et d’installations sprinklers ou des installations d’extraction de fumée et de chaleur.

Concepts alternatifs pour des constructions complexes

La situation est différente pour les bâtiments complexes tels que les centres commerciaux, les grandes gares ou les stades avec installations intégrées. Ces projets doivent faire l’objet de solutions individuelles.

En plus des concepts standards, les prescriptions de protection incendie autorisent donc aussi des concepts alternatifs. Les objectifs de protection restent impérativement les mêmes, mais ils peuvent être atteints par d’autres moyens. L’équivalence de la sécurité incendie par rapport à la norme doit être garantie.

Cela crée la marge de manœuvre nécessaire pour les cas particuliers de construction et le développement de la technique.

Deux exemples de concepts alternatifs se trouvent sur « Heureka », la plate-forme d’information pour la protection incendie de l’AIB.

 

Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans la norme de protection incendie et dans les directives de protection incendie de l’AEAI.

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *