Pourquoi l’AIB privilégie-t-elle le réseau maillé comme système de captage pour les systèmes de protection contre la foudre ?

Article de l'Assurance immobilière Berne

La raison est simple : le réseau maillé est la variante la plus efficace de protection contre la foudre. Cette solution est simple et peu coûteuse : il n’est pas nécessaire de faire appel à un bureau d’ingénieurs pour obtenir des conseils ou effectuer des calculs.

Le réseau maillé est le système de protection contre la foudre le plus économique pour le propriétaire. Si vous souhaitez malgré tout installer un autre système de protection contre la foudre, vous pouvez faire tester un concept alternatif.

Voici comment réaliser le réseau maillé

Les éléments conducteurs d’électricité tels que gouttières et tuyaux de descente en métal dévient les éclairs. Dans un réseau maillé, ces éléments sont complétés par des éléments de dérivation et de capture spécialement conçus pour la protection contre la foudre.

Exemple d’un réseau maillé sur une toiture inclinée :

((Text in Grafik))

système de capture et de dérivation conçu pour la protection contre la foudre

Éléments conducteurs d’électricité existants (p. ex. gouttière) qui assurent une dérivation de la foudre

Raccordement à la terre dans le sol (env. 70 cm de profondeur)

L : largeur de mailles (distance entre les éléments capteurs)

D : distance entre les dérivations

En fonction de la classe de protection contre la foudre requise, la largeur de mailles maximale autorisée (L) est de 5 m, 10 m ou 15 m ; la distance entre les dérivations (D) ne doit pas dépasser 10 m ou 15 m.

Pour déterminer si un système de protection contre la foudre est requis, consultez la plate-forme d’information pour la protection incendie « Heureka », sous l’usage correspondant et selon la taille du bâtiment, dans le thème « Protection contre la foudre », p. ex. « Bâtiments administratifs, moins de 11 m de hauteur, protection contre la foudre ».

De plus : les « capteurs » désignent les éléments posés sur les toits ou d’autres éléments de construction horizontaux ou inclinés. La notion de « système de dérivation » rassemble dans ce contexte tous les éléments verticaux.

Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez par exemple des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans la « norme de protection incendie » 1-15 et dans la directive de protection incendie 22-15 « Systèmes de protection contre la foudre » de l’AEAI.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *