Moins de compartiments coupe-feu, plus de flexibilité

Article de l'Assurance immobilière Berne

De nouvelles règles compliquent souvent la vie. Heureusement, cela ne s’applique pas à la protection incendie des maisons individuelles. Les nouvelles prescriptions de protection incendie (PPI 2015) facilitent la construction pour vous et la rendent un peu moins coûteuse.

Jusqu’à présent, le garage et la maison d’habitation devaient être divisés en deux compartiments coupe-feu distincts. La même exigence s’appliquait à la séparation des locaux d’habitation et de chauffage. Désormais, cette séparation entre garage et maison est supprimée pour les maisons individuelles. Et un compartiment coupe-feu propre pour la salle de chauffage n’est plus nécessaire que si vous chauffez avec des combustibles solides tels que du bois de construction ou si le stockage de combustible (stock de bois, citerne de mazout) dépasse une certaine taille.

Maintien du niveau de sécurité

Ces simplifications réjouiront de nombreux maîtres d’ouvrage. Mais la sécurité est-elle malgré tout garantie avec moins de prescriptions ? Oui. Dans la construction, de nombreuses exigences en matière de protection incendie sont satisfaites de manière quasi automatique, par exemple parce que des mesures d’isolation acoustique ou thermique sont nécessaires. Ainsi, les locaux de chauffage sont généralement fermés par une porte offrant une certaine insonorisation. Enfin, les bruits du brûleur ou de la pompe à chaleur ne doivent gêner personne. De nombreux composants standards de bonne qualité offrent ainsi un certain niveau de base pour la protection incendie, mais sans certification.

Un compartiment coupe-feu par appartement

Pour les immeubles collectifs, chaque appartement doit être créé comme compartiment coupe-feu individuel. Un bâtiment de six appartements aura donc au moins six compartiments coupe-feu. Contrairement aux maisons individuelles, le local de chauffage d’un immeuble collectif doit encore et toujours être construit comme un compartiment coupe-feu.
Un compartiment coupe-feu ne se limite pas nécessairement à un seul étage. Il peut également comprendre plusieurs niveaux. Toutefois, lorsque des bâtiments à plusieurs étages avec plusieurs compartiments coupe-feu ont une ventilation commune, des surfaces maximales sont instaurées. Pour les immeubles d’habitation et les établissements d’hébergement, par exemple, elle est de 600 m2, et de 1200 m2 pour les immeubles de bureaux et les bâtiments scolaires.

Exigences en matière de résistance au feu

La résistance au feu nécessaire du système porteur dépend de la hauteur du bâtiment. Pour les immeubles collectifs jusqu’à une hauteur totale de 11 m, les dalles d’étage doivent par exemple satisfaire à l’exigence REI 30. C’est-à-dire qu’elles doivent pouvoir résister au feu pendant 30 minutes, étanchéifier contre la fumée pendant ce temps et isoler de la chaleur qui en résulte. Pour les sols d’un immeuble collectif jusqu’à 30 m de hauteur totale, REI 60 s’applique, c’est-à-dire le double de la durée. Rappelons que dans presque toute la Suisse, les sapeurs-pompiers arrivent sur le lieu de l’incendie en 10 à 15 minutes.

Regrouper les compartiments coupe-feu

Les nouvelles prescriptions prévoient également des facilités pour certains bâtiments de bureaux, industriels, commerciaux et scolaires. Ici, il y a souvent des locaux qui présentent des charges d’incendie comparables et qui sont partagés, par exemple des bureaux paysagers, des cabinets médicaux ou des salles d’enseignement. De tels locaux peuvent être regroupés en un compartiment coupe-feu de 3600 m2 au maximum.

Conclusion : la gestion des compartiments coupe-feu devient plus simple et allège la tâche du maître d’ouvrage, notamment dans le cas des maisons individuelles et de certaines constructions spéciales.

Vous trouverez des informations détaillées sur les compartiments coupe-feu dans les maisons d’habitation sur la plate-forme d’information pour la protection incendie « Heureka ». Pour ce faire, sélectionnez la superficie de votre bâtiment sous « Habitations », puis le thème « Distances de sécurité, systèmes porteurs et compartiments coupe-feu ».

Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez par exemple des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans la directive de protection incendie 15-15 « Distances de sécurité incendie, systèmes porteurs et compartiments coupe-feu » de l’AEAI.

 

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *