Locaux de chauffage conformes aux normes : chauffer sans risque d’incendie

Article de l'Assurance immobilière Berne

Aujourd’hui, les installations de chauffage telles que les brûleurs à mazout et à gaz ou les pompes à chaleur sont à la pointe de la technologie. C’est pourquoi les nouvelles PPI 2015 ont réduit les exigences applicables aux chauffages.

Les nouvelles prescriptions figurent dans la directive de protection incendie 24-15 « Installations thermiques ». Elles simplifient notamment la situation sur les points suivants :

  • Le local de chauffage des maisons individuelles avec chauffage au mazout ou au gaz ne doit plus obligatoirement être aménagé comme un compartiment coupe-feu séparé.
  • Désormais, les installations de chauffage peuvent également être placées dans une cave ayant un autre usage (p. ex. dépôt ou salle de fitness). Ceci s’applique aux maisons individuelles, aux bâtiments locatifs et aux bâtiments de taille réduite sans risque particulier, voir le conseil pratique « Quand peut-on installer des installations de chauffage dans des locaux utilisés à d’autres fins ? ».
  • Dans les maisons individuelles, il est possible de stocker jusqu’à 5 m3 de bois et de charbon dans des pièces de tout type de construction.
  • Pour les gratte-ciel, l’accès (à partir du 2e sous-sol) aux locaux de chauffage ne doit plus être aménagé sur le mur extérieur.

Indépendamment de la catégorie de bâtiment et de l’affectation, quelques principes s’appliquent quant aux installations de chauffage :

  • Les installations de chauffage ne doivent jamais être disposées dans des voies d’évacuation.
  • Une telle interdiction vaut également pour les zones présentant un risque d’explosion ou d’incendie, ou à charge thermique élevée ou très élevée.
  • Les installations de chauffage dépendant de l’air ambiant (cheminées, poêles en faïence et à accumulation, poêles à pellets) ne peuvent être installées que dans des locaux ventilés disposant d’un apport d’air extérieur suffisant. Si des installations aspirant l’air ambiant (p. ex. des hottes aspirantes ou un sèche-linge) sont situées à proximité, l’alimentation en air doit être assurée pour toutes les installations.

Bâtiments avec plusieurs compartiments coupe-feu

  • Les installations de chauffage d’une puissance jusqu’à 70 kilowatts doivent être placées dans des locaux de chauffage séparés atteignant au moins EI 30.
  • Pour les installations de plus de 70 kilowatts de puissance, EI 60 est exigé.
  • Pour des puissances calorifiques nominales supérieures à 1200 kilowatts de puissance (1er sous-sol) respectivement plus de 600 kilowatts de puissance (2e sous-sol), une issue séparée du local de chauffage vers l’extérieur est nécessaire.
  • Si le risque d’incendie est faible, les locaux de chauffage avec des installations (jusqu’à 70 kW) peuvent en principe servir à d’autres usages. Les exceptions sont peu nombreuses, p. ex. les pompes à chaleur avec fluide frigorigène combustible, voir le conseil pratique « Quand peut-on disposer des installations de chauffage dans des locaux ayant un autre usage ? ».

Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez par exemple des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans la norme de protection incendie 1-15 et dans la directive de protection incendie 24-15 « Installations thermiques » de l’AEAI.

 

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *