Les murs coupe-feu et leur résistance au feu

Article de l'Assurance immobilière Berne

Les murs coupe-feu ne doivent pas être confondus avec les parois ou plafonds formant un compartiment coupe-feu. Ceux-ci font simplement en sorte qu’un incendie ne se propage pas dans les compartiments coupe-feu avoisinants. Les exigences envers un mur coupe-feu sont plus strictes : un mur coupe-feu doit aussi tenir debout si le bâtiment s’écroule de l’un des côtés du mur.

En fonction de l’usage et de la taille du bâtiment, les murs et plafonds formant des compartiments coupe-feu doivent présenter une résistance au feu de 30 à 120 minutes. Ils doivent donc empêcher le feu de se propager dans les espaces voisins pendant ce laps de temps. De tels éléments de construction sont exigés par exemple dans un immeuble d’habitation entre les différents appartements.

En revanche, un mur coupe-feu doit résister au feu pendant une à trois heures selon le cas. La législation cantonale (art. 79e à 79g LiCCS) impose par exemple à Berne l’installation de murs coupe-feu à la limite des parcelles. La résistance au feu requise dépend de la taille du bâtiment :

  • Maisons individuelles et bâtiments annexes : résistance au feu REI 60
  • Bâtiment jusqu’à 11 m de haut : résistance au feu REI 90
  • Bâtiment de plus de 11 m de haut : résistance au feu REI 180

Vous trouverez sur la plate-forme d’information pour la protection incendie « Heureka » des explications sur les désignations « REI 60 » ou « REI 180 » dans le domaine thématique « Éléments de construction et leur utilisation ».

Selon les prescriptions de protection incendie PPI 2015, des murs coupe-feu ne sont nécessaires que dans un cas : pour les bâtiments à usage agricole d’un volume supérieur à 3000 m3, les parties habitation et exploitation doivent être séparées par un mur coupe-feu avec une résistance au feu REI 90.

Un mur coupe-feu peut également s’avérer utile pour des raisons opérationnelles ou économiques, afin d’éviter des dommages plus importants en cas d’incendie ou de réduire le risque de cession de l’activité :

  • Dans le cas de bâtiments contigus et étendus, p. ex. les maisons collées les unes aux autres dans les vieilles villes ou les installations industrielles, il est possible de séparer les bâtiments par des murs coupe-feu avec une résistance au feu REI 180. Entre les bâtiments n’ayant qu’un seul étage, une résistance au feu REI 90 suffit.
  • En ce qui concerne les bâtiments industriels présentant un fort potentiel calorifique ou un risque d’incendie important, il est possible de réaliser des murs coupe-feu avec une résistance au feu REI 180. Pour les bâtiments d’un étage, une résistance au feu REI 90 suffit.

Les murs coupe-feu avec résistance au feu REI 180 doivent être entièrement constitués de matériaux de construction de la catégorie RF1, p. ex. béton, brique ou brique silico-calcaire.

Vous trouverez sur « Heureka » sous l’usage respectif, p. ex. « Agriculture », dans quels cas des murs coupe-feu ou des éléments de construction formant des compartiments coupe-feu sont nécessaires, et avec quelle résistance au feu.

Des informations détaillées sur la réalisation des murs coupe-feu figurent dans la note explicative de protection incendie 100-15 « Murs coupe-feu » de l’AEAI.

 

Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans la « norme de protection incendie » 1-15 et dans les directives de protection incendie de l’AEAI.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *