Le concept de protection incendie et ses composantes

Article de l'Assurance immobilière Berne

Un concept de protection incendie décrit les mesures individuelles de prévention et de minimisation des dommages en cas d’incendie pour un bâtiment donné.

Un concept de protection incendie prouve que les objectifs de protection sont atteints avec les mesures prévues. Le concept repose sur les plans de protection incendie. Elles comprennent des mesures de construction, techniques et organisationnelles de protection préventive et défensive contre l’incendie.

Les mesures de construction comprennent par exemple les distances par rapport aux autres bâtiments, l’utilisation de matériaux de construction ayant une réaction au feu favorable et la planification d’issues de secours et de voies d’évacuation.

Les mesures techniques comprennent p. ex. la mise en place d’installations de détection et d’extinction d’incendie et l’installation d’un éclairage de sécurité le long des voies d’évacuation.

Les mesures organisationnelles comprennent des tâches générales telles que le contrôle et la garantie de la qualité des mesures et des installations, p. ex. le dégagement des voies d’évacuation ou l’entretien des installations d’extinction. Ces mesures tiennent également compte des particularités opérationnelles. Par exemple, lorsqu’une entreprise stocke des substances dangereuses, elle doit veiller à ce que celles-ci ne puissent pas réagir entre elles.

Le concept est la base de la planification

Un concept de protection incendie peut être établi comme solution standard ou spéciale. Il doit être disponible avant le début des travaux, suivre l’ensemble du processus de construction – du développement du projet à la construction et à l’exploitation en passant par la planification – et être adapté en permanence à la situation.

À remettre avec le permis de construire

L’élaboration du concept incombe au responsable AQ protection incendie. À partir du degré d’assurance qualité DAQ 2 du projet de construction, il s’agit d’une personne ayant une formation AEAI reconnue (voir « Quand faut-il un responsable AEAI pour la protection incendie ? »). Le concept de protection incendie est remis avec le permis de construire et examiné par l’autorité de protection incendie.

 

Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans la norme de protection incendie et dans les directives de protection incendie de l’AEAI.

 

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *