Le principe en vigueur depuis janvier 2015 pour les immeubles d’habitation est le suivant : les extincteurs manuels ou les postes incendie ne sont plus obligatoires, mais ils sont recommandés.
Il y a plus de 20 000 incendies par année dans des maisons d’habitation en Suisse. Les principales causes d’incendie sont l’électricité et les appareils électriques, suivis par les bougies et les allumettes, les produits destinés à être fumés et les feux d’artifice. La question de savoir s’il est recommandé d’avoir un extincteur dans la maison est inutile au vu de ces seules informations. Toutefois, l’installation d’extincteurs manuels ou de postes incendie dans les immeubles d’habitation n’est plus obligatoire. Les nouvelles prescriptions de protection incendie 2015 se limitent à une recommandation.
Pas de construction résidentielle ?
Pour toutes les autres constructions, telles que les bâtiments publics, les bâtiments industriels, les magasins ou les hôpitaux et EMS, trois facteurs sont déterminants :
- Affectation : s’agit-il d’une école, d’un magasin, d’un EMS ou d’un entrepôt contenant des substances facilement combustibles ou dangereuses ?
- Dimensions : quelle est la surface utile ou le volume du bâtiment ?
- Personnes : combien de personnes séjournent dans le bâtiment ? Les personnes peuvent-elles se déplacer de manière autonome ou sont-elles dépendantes, comme dans un hôpital, de l’aide d’un tiers ?
Sur la base de ces critères, les prescriptions de protection incendie de l’AEAI définissent si des extincteurs manuels et/ou des postes incendie sont nécessaires.
Pour le canton de Berne, l’AIB précise les dispositions suivantes :
- Pour les écoles, les jardins d’enfants et les bureaux, l’AIB prescrit des extincteurs à main, alors que les prescriptions suisses de protection incendie ne font que les recommander.
- Il en va de même pour les parkings à partir de 1200 m2 et les entrepôts à hauts rayonnages accessibles à partir de 600 m2.
- Dans les établissements d’hébergement accueillant des personnes qui ne dépendent pas de l’aide d’autrui, l’AIB fait une distinction en fonction de leur taille et ne demande des postes incendie qu’à partir de 600 m2.
- Pour les bâtiments d’exploitation agricoles, le canton de Berne applique un calcul différent de celui de l’AEAI : des postes incendie sont nécessaires à partir d’une surface de plus de 600 m2, tandis que les prescriptions de protection incendie 2015 l’imposent à partir d’un volume de bâtiment de 3000 m3.
Vous trouverez un aperçu des appareils d’extinction prescrits dans la notice explicative « Bien choisir et installer des appareils d’extinction » de l’AIB.
Reste à savoir combien d’extincteurs sont nécessaires.
La règle à appliquer est simple : la longueur du chemin menant à un extincteur manuel ou à un poste incendie ne doit pas dépasser 40 m. L’AIB admet en outre une disposition alternative : de partout, un extincteur doit être accessible dans un rayon de 30 m en ligne droite.
De plus : aujourd’hui, les extincteurs portatifs et les postes incendie ne constituent plus des acquisitions onéreuses. Les commerces spécialisés ou les boutiques en ligne comme www.hausinfo.ch proposent une large gamme de produits. C’est pourquoi l’AIB ne verse plus de contributions pour l’achat de ces dispositifs. Ceux qui achètent volontairement un extincteur manuel ou un poste incendie devraient faire réviser les appareils régulièrement. Un extincteur cassé ne sert à rien.
Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez par exemple des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans la directive de protection incendie 18-15 « Dispositifs d’extinction » de l’AEAI ainsi que dans la notice explicative de protection incendie « Bien choisir et installer des appareils d’extinction » de l’Assurance immobilière Berne.