Concepts alternatifs pour des solutions individuelles

Article de l'Assurance immobilière Berne

Dans le cadre d’un concept alternatif, d’autres solutions (alternatives) que les mesures de protection incendie indiquées dans les prescriptions sont réalisées. Les objectifs de protection doivent être atteints avec la même qualité. Le maître d’ouvrage doit en apporter la preuve.

Pour environ 80 % des bâtiments, la protection incendie peut être assurée avec un concept standard. Les mesures correspondantes sont reprises, sans modifications, des prescriptions de protection incendie.

Mais l’exception confirme la règle : pour les bâtiments grands et complexes, la protection incendie peut être planifiée et mise en œuvre sous d’autres angles.

Calculs et simulations

Un stade ou un grand centre commercial est utilisé par un nombre considérablement plus élevé de personnes qu’un simple bâtiment administratif. À partir d’un certain nombre d’utilisateurs, il faut par exemple présenter des concepts de désenfumage ou d’évacuation dont l’efficacité a été démontrée par des méthodes d’ingénierie.

Afin de montrer qu’un concept de désenfumage fonctionne pour un bâtiment complexe, des calculs et des modèles 3D de la propagation de la fumée sont réalisés. Pour l’évacuation, des simulations reproduisant le comportement de grandes foules sont courantes. Le système porteur peut par exemple être optimisé à l’aide de méthodes de calcul reconnues. Des normes de calcul ont été établies pour la construction en bois et en acier.

Objectifs de protection inchangés

Ces solutions sont appelées concepts alternatifs dans la norme de protection incendie 2015. Les objectifs de protection restent inchangés. Ainsi, au lieu de prescrire la manière et l’objectif, la norme de protection incendie désigne « seulement » l’objectif. Cependant, il est possible d’y parvenir de différentes manières.

Les solutions de protection incendie peuvent ainsi être optimisées individuellement en fonction de l’objet. Aucune solution n’est interdite par principe ou à titre préventif. En tout état de cause, la sécurité des utilisateurs des bâtiments est garantie. Seule la manière d’assurer cette sécurité est « alternative ».

Solutions individuelles

Les concepts alternatifs sont toujours considérés comme une solution unique. Pour que l’autorité de protection incendie autorise un concept alternatif, une preuve doit être fournie (article 12 norme de protection incendie). Celui-ci atteste que les mesures alternatives sont équivalentes aux mesures standard.

Conclusion : les concepts alternatifs ne couvrent pas seulement les exceptions connues, telles que les stades de football. Ils permettent aux maîtres d’ouvrage de planifier et de réaliser des constructions complexes conformément aux prescriptions. Avec la procédure de validation, les autorités de protection incendie s’ouvrent explicitement au progrès technique. Au lieu de fixer un certain état de la technique, il reste une marge pour de nouvelles solutions, telles que des systèmes de nébulisation à haute pression pour éteindre un incendie.

Deux exemples de concepts alternatifs se trouvent sur « Heureka », la plate-forme d’information pour la protection incendie de l’AIB.

Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans la norme de protection incendie et dans la directive de protection incendie 27-15 « Méthodes de preuve en protection incendie » de l’AEAI.

 

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *