Assurance-qualité et document fixant l’état de la technique (DET) pour les constructions en bois

Article de l'Assurance immobilière Berne

Pour les spécialistes des constructions en bois, l’assurance-qualité selon les prescriptions de protection incendie PPI 2015 n’est pas une chose nouvelle. Toutefois, avec l’ancrage de concepts alternatifs, les documents fixant l’état de la technique (DET) gagnent encore en importance pour la construction en bois.

Depuis 2005, la construction en bois dispose d’un système d’assurance-qualité (système AQ) à quatre niveaux. Celui-ci a été développé à l’initiative de la branche et couvrait jusqu’alors toutes les constructions en bois et utilisations possibles. Les incidences sur la planification et la mise en œuvre ont été très positives.

Dans le cadre de la révision des prescriptions de protection incendie, le système AQ a été peaufiné et intégré aux dispositions réglementaires avec la nouvelle directive de protection incendie 11-15 « Assurance qualité en protection incendie ». Il s’applique désormais à tous les types de construction.

Exemples de bâtiments et de degrés AQ

  • DAQ 1 : bâtiments simples, affectation claire, pas de risque d’incendie accru.
    Exemples : immeubles résidentiels simples, écoles, bureaux dans des bâtiments situés en dessous de la limite des gratte-ciel, constructions en bois (bâtiments de faible hauteur).
  • DAQ 2 : bâtiments de taille moyenne, affectations telles que hôtels, centres de vacances, magasins ou grandes entreprises industrielles, occupation de plus de 300 personnes, constructions en bois, risques d’incendie accrus le cas échéant.
    Exemples : immeuble locatif de plus de 11 m de hauteur avec système porteur avec éléments de construction combustibles, cabane CAS, hôtel, parking au 3e sous-sol ou plus bas.
  • DAQ 3 : grands bâtiments accueillant de nombreuses personnes, hébergement de personnes dépendant de l’aide d’autrui, constructions avec atriums et/ou façades doubles, grandes quantités de substances dangereuses, risques d’incendie accrus.
    Exemples : hôpital, grands magasins, hôtel gratte-ciel, entrepôts à hauts rayonnages.
  • DAQ 4 : bâtiments vastes et complexes, affectations nombreuses, variées et exigeantes en matière de protection incendie, risques d’incendie élevés dus à l’affectation ou au mode de construction.
    Exemples : plusieurs bâtiments dans une gare centrale, grands centres commerciaux.

Documents fixant l’état de la technique (DET)

Les prescriptions de protection incendie sont en principe révisées tous les dix ans. Toutefois, l’innovation dans la recherche et la pratique avance bien plus rapidement. Afin de suivre ces évolutions, les PPI 2015 ont opté pour une nouvelle procédure. Les constructions sont désormais autorisées si

  • elles répondent à une norme européenne harmonisée ;
  • il existe des preuves de tests ou de conformité fournies par des organismes de contrôle et de certification accrédités ;
  • elles sont reconnues par l’AEAI ou correspondent à l’état actuel de la technique.

Ces DET sont élaborés pour la construction en bois sous la direction de Lignum et reconnus par l’AEAI. Ils documentent des constructions et des détails conformes aux PPI 2015. Dans la pratique, les spécialistes de la construction en bois peuvent se référer à ces documents au lieu d’avoir à présenter une preuve pour chaque construction. Les premières lignes directrices portent par exemple sur la réalisation de plafonds, de murs et de revêtements présentant une résistance au feu adéquate.

Davantage de flexibilité

Les spécialistes de la construction en bois et les planificateurs peuvent déjà bénéficier à moyen terme des documents révisés. L’utilisation de solutions éprouvées selon le principe modulaire réduit le travail de planification. Dans le même temps, le système reste ouvert à de nouvelles solutions, meilleures ou moins coûteuses. Celles-ci peuvent être élaborées, contrôlées et certifiées successivement.

Les planificateurs, les architectes et les spécialistes de la construction en bois restent libres d’utiliser leur propre solution dans le cadre de la procédure de validation au lieu d’un DET. Ils bénéficient ainsi d’une flexibilité maximale, ce qui a un effet bénéfique sur les coûts.

Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez par exemple des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans la directive de protection incendie 11-15 « Assurance qualité en protection incendie » de l’AEAI. 

 

 

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *