Un objectif important des prescriptions de protection incendie PPI 2015 était une libéralisation de la protection incendie en matière de construction. Les maîtres d’ouvrage, les architectes et les planificateurs devaient bénéficier d’une plus grande liberté de mise en œuvre, mais le haut niveau de sécurité a été maintenu. Cela facilite particulièrement la tâche pour la construction en bois.
Les prescriptions de protection incendie PPI 2015 définissent encore et toujours des objectifs de protection uniformes. La manière et les matériaux utilisés pour atteindre ces objectifs sont toutefois secondaires. À quelques exceptions près (p. ex. voies d’évacuation horizontales et verticales), il est aujourd’hui possible de construire de manière neutre quant aux matériaux.
Cela apporte plusieurs avantages à la construction en bois :
- L’exigence « nc » (non combustible) est supprimée. Pour les bâtiments dont la hauteur ne dépasse pas 30 mètres, tous les éléments de construction déterminants peuvent être réalisés en bois, pour autant que l’ouvrage présente la résistance au feu requise. Cela signifie qu’il est possible de planifier et de construire des ouvrages en bois jusqu’à huit niveaux avec des concepts standards.
- Les éléments de construction peuvent être réalisés en bois pour autant que les exigences des PPI 2015 sont respectées. Ainsi, des constructions enveloppées dans des voies d’évacuation sont autorisées.
- Les PPI 2015 définissent des exigences qui dureront longtemps. Toutefois, la mise en œuvre peut être modifiée en raison de documents fixant l’état de la technique . Les nouvelles connaissances issues de la recherche et de la production peuvent ainsi être rapidement intégrées à la pratique de la construction.
La suppression de la catégorie « nc » signifie que tous les éléments de construction sont évalués en fonction de leur contribution au feu. Pour ce faire, les catégories de réaction au feu RF1 à RF4 ont été définies.
L’enveloppement offre de nouvelles opportunités
Désormais, les constructions de la catégorie RF1 peuvent également être réalisées avec du bois lorsqu’elles sont enveloppées avec d’autres matériaux, p. ex. des plaques de plâtre, voir Enveloppes : passer de RF3 à RF1.
Concrètement, cela signifie que :
- Le système porteur d’un bâtiment de sept étages (hauteur inférieure à 30 m) doit aujourd’hui « seulement » satisfaire à l’exigence R 60 pour la plupart des affectations, et non plus R 60 nc.
- Selon les prescriptions de 2003, la cage d’escalier d’un immeuble collectif de quatre étages devait être réalisée en tant que R 60 nc. Cela conduisait généralement à des noyaux de cages d’escalier en béton. Désormais, l’exigence REI 60 RF1 s’applique. Les éléments de construction en bois enveloppés sont donc également autorisés pour la construction des cages d’escalier.
Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez par exemple des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans la norme de protection incendie 1-15, la directive de protection incendie 13-15 « Matériaux et éléments de construction » et la directive de protection incendie 14-15 « Utilisation des matériaux de construction » de l’AEAI.