35 mètres au lieu de 20

Article de l'Assurance immobilière Berne

La prescription actuelle de 20 mètres pour les voies d’évacuation ne s’applique plus qu’à deux cas spéciaux : garderies et groupes d’habitation dans des EMS. Pour tous les autres types de bâtiments et d’utilisation, la longueur maximale des voies d’évacuation est désormais de 35 m. La sécurité est-elle garantie avec des voies d’évacuation plus longues ? Oui : selon une étude de l’EPF Zurich, le chemin à parcourir ne représente qu’une modeste partie du temps total en cas d’évacuation. Avec les nouvelles prescriptions de protection incendie PPI 2015, la longueur maximale des voies d’évacuation a donc été portée de 20 m à 35 m. 

La longueur totale de la voie d’évacuation est calculée à partir de deux portions de la voie d’évacuation : l’unité d’utilisation (p. ex. la pièce) et la voie d’évacuation horizontale (p. ex. corridor).

Dans la mesure où la voie d’évacuation horizontale mène à au moins deux issues séparées à l’extérieur ou dans des cages d’escalier (voie d’évacuation verticale), la longueur totale de la voie d’évacuation peut atteindre 50 m. Dans ce cas, la portion de voie d’évacuation à l’intérieur de l’unité d’utilisation ne peut cependant pas non plus dépasser 35 m.

1 issue de secours, longueur maximale de la voie d’évacuation: 35 m

2 issues de secours, longueur maximale de la voie d’évacuation: 50 m

Les éléments d’aménagement tels que les tables, les chaises, les photocopieuses ou d’autres appareils ne sont pas pris en considération lors de la mesure de la voie d’évacuation, alors que les cloisons de séparation des pièces le sont.

Dans les immeubles d’habitation, la voie d’évacuation peut traverser plusieurs pièces, par exemple la chambre à coucher, le salon et le bureau.

Largeur d’une voie d’évacuation

  • Une voie d’évacuation horizontale doit présenter une largeur minimale de 120 cm ; les portes de la voie d’évacuation doivent faire 90 cm de large.
  • Si plus de 200 personnes se trouvent dans la pièce, la largeur nécessaire des portes et des issues de secours (minimum 1,20 m) est calculée en fonction du nombre de personnes, voir conseil pratique : « Plus de 200 personnes : voici comment calculer la largeur des voies d’évacuation »

Important pour la planification

Toutes les affectations souhaitées d’un bâtiment devraient être définies à l’avance. Si des concerts ont lieu dans une salle de gym, il faudra prendre des mesures correspondant à une occupation sensiblement plus dense. Dans ce cas, il faut par exemple des voies d’évacuation supplémentaires et plus larges.

Pour les cages d’escalier, l’AIB donne sur son site Internet des conseils supplémentaires. Les propriétaires d’immeubles dans le canton de Berne peuvent obtenir à cet effet des tableaux d’affichage gratuits pour les immeubles d’habitation.

N’oubliez pas : les voies d’évacuation doivent rester dégagées !

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur la plate-forme d’information pour la protection incendie « Heureka » dans le domaine thématique « Voies d’évacuation et de sauvetage ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur les voies d’évacuation et de sauvetage pour une affectation particulière, sélectionnez l’affectation et la hauteur de votre bâtiment sur « Heureka » sous « Exigence d’utilisation ».

 

Les articles sur le forum de protection incendie vous donnent un premier aperçu. Vous trouverez par exemple des informations juridiquement contraignantes sur le sujet ci-dessus dans la norme de protection incendie 1-15 et dans la directive de protection incendie 16-15 « Voies d’évacuation et de sauvetage » de l’AEAI.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *