Dans la description des étages d’un bâtiment, est-ce que les combles (galetas chauffé) et un sous-sol partiellement excavé (petite cave sur environ 30% de la surface du bâtiment) doivent être comptabilisés?

Article de l'Assurance immobilière Berne

Le nombre de niveaux est défini dans la directive de protection incendie 10-15 « Termes et définitions ». Il comprend tous les niveaux complets hors terre, les combles étant en principe comptés comme tels.

Est-ce que ce bâtiment peut être considéré comme «bâtiment de petite dimension » : rez-de-chaussée, 1er étage et combles (galetas) – partiellement excavé (petite cave) – surface totale env. 450 m2 – un appartement principale (90% de la surface) avec un petit appartement intégré pour un membre de la famille – maximum 3 occupants et un chien.

Article de l'Assurance immobilière Berne

Nous partons du principe que par « bâtiment de petite dimension », vous entendez la catégorie de bâtiments « de tailles reduites ».

Dans notre PPE nous avons un espace de stationnement de plein pieds et tout en béton. Dans votre diretive vous faites une distinction entre moins de 600 m2 avec possibilité pour un second usage et plus de 600 m2, beaucoup plus restrictif. La question réside sur le comptage de la surface. En surface brutte nous sommes à 608 m2 et en déduction des piliers en béton nous arrivons à 587 m2. Correct d’adopter les 587 m2 pour l’espace de stationnement et non pas de parking ?

Article de l'Assurance immobilière Berne

La surface déterminante est celle du compartiment coupe-feu. Si les piliers en béton sont situés à l’intérieur du compartiment coupe-feu, ils sont comptés dans la surface au sol. Dans votre cas, la surface déterminante est donc probablement de 608 m2.

Peut-on renoncer à un système d’extraction de fumée dans un parking d’une surface de 1450 m2 par étage si l’on installe un système sprinkler ?

Article de la section protection incendie du canton du Valais

La situation
Nous avons lancé un projet de rénovation énergétique d’un bâtiment du centre de Sion ayant 2 étages de parking souterrains de 96 places. Chaque étage fait 1450m2 et a pour le moment un système d’extraction de fumée, n’ayant pas d’ouverture directe et naturelle sur l’extérieur.
Nous souhaitions étudier la possibilité de remplacement de ce système d’extraction de fumée par l’installation d’un système de sprinklers. Il semblerait qu’il est possible de n’avoir qu’un système de sprinkler sans extraction de fumée si la surface du parking est inférieure à 3’600m2.
Est-ce correcte et avec une surface de 1450m2 par étage, l’installation de sprinklers permettrai le retrait du système d’extraction de fumée en cas d’incendie?
Est-ce que les étages de parkings doivent être séparés par un système parfeu?

Oui, cette solution semble plausible, pour autant que le parking forme compartiment coupe-feu par rapport aux autres étages et affectations du bâtiment.
L’installation d’un sprinkler devra correspondre à la DPI AEAI 19-15, et en particulier au ch. 3.4.
Ce projet devra être traité au degré de l’assurance qualité correspondant à la géométrie et aux dangers particuliers du bâtiment, mais au moins au degré 2.
Ceci implique qu’il devra être planifié et réalisé par un spécialiste ou un expert en protection incendie. 

 

Selon la demande de l’un de nos clients, nous souhaiterions installer 200kWh de batterie pour assurer l’alimentation de secours en cas de coupure pour une entreprise de logistique. Les batteries seront de type Lithium-Ion-Fer-Phosphate. J’ai du mal à comprendre les différents documents pour en déduire les adaptations nécessaires à l’installation des batteries. Pourriez-vous m’aider à ce propos ?

Article de la section protection incendie du canton du Valais

Nous vous invitons à vous référer au guide de protection incendie 2005-15 de l’AEAI. Ce guide défini les objectifs de protection incendie, afin d’aider les RAQ professionnels à planifier les mesures de protection incendie, adaptées à chaque réalisation.

Pour l’exigence de réaction au feu de la couche supérieure de la toiture, doit-on considérer le panneau solaire en entier ou peut-on considérer uniquement la couche supérieure du panneau solaire qui est en verre?

Article de la section protection incendie du canton du Valais

Nous nous référons aux GPI AEAI 2001-15m ch.3.2 al 5 : Les modules photovoltaïques avec une structure verre-verre ou verre-membrane qui sont utilisés comme partie d’une toiture sont considérés comme une couche supérieure incombustible au sens des prescriptions de protection incendie AEAI,

Bonjour, je suis propriétaire d\’un appartement à Bulle (Fribourg) et j\\\’ai également une place dans le parking souterrain commun de 521m2. Si le réglement de l\\\’immeuble ne le stipule pas, puis-je entreposer au fond de cette place un vélo soit suspendu au mur, soit au plafond ou même au sol derrière la voiture?

Article de l'Assurance immobilière Fribourg

Du point de vue de la protection incendie, votre garage souterrain est considéré comme un « local abritant des véhicules à moteur », car il ne dépasse pas 600m2 de surface au sol.